L’Impressionnisme fête ses 150 ans en 2024 !

Faisant partie des mouvements de peinture les plus populaires, l’Impressionnisme s’exprime le plus souvent par des peintures de paysages et des scènes de la vie moderne, qui mettent l’accent sur la lumière, les sensations visuelles et les couleurs.

Né à la fin du 19ème siècle, un évènement nous permet néanmoins de dater le mouvement : le 15 avril 1874 avec la première exposition impressionniste à Paris, dans les ateliers du photographe Nadar ! Depuis, le mouvement n’a cessé de grandir et d’émerveiller peintres, amateurs d’art et grand public.

En Essonne, Gustave Caillebotte représente fièrement ce mouvement. C’est d’ailleurs à Yerres, dans sa demeure familiale, la Maison Caillebotte, qu’il a peint près de 80 toiles entre 1860 et 1879.

Venez prendre part aux festivités en Essonne !

Au programme : une exposition historique et immersive au musée d’Orsay du 26 mars au 11 août ou encore le festival Normandie impressionniste !

En Essonne plus particulièrement, la Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine et la Maison Caillebotte préparent une riche programmation tout au long de l’année : cycles de conférences et de films, concerts, ballet, pièces de théâtre, lectures, échanges et débats, ateliers créatifs, expositions et surprises inédites animeront ce fil rouge dédié à l’Impressionnisme.


Quelques événements phares à venir :

Accrochage exceptionnel d’œuvres de Gustave Caillebotte dans l’atelier de l’artiste à la Maison Caillebotte.
du mardi 16 avril au dimanche 30 juin

Visite des collections du musée Dubois-Corneau et atelier adultes “Composer un paysage” 
le dimanche 28 avril à 14h

Week-end dédié à l’impressionnisme à Crosne – expositions, projection de film sur Gustave Caillebotte et conférence.
le samedi 11 mai et le dimanche 12 mai

Déjeuner sur l’herbe à Draveil, aux origines de l’impressionnisme – exposition, concours de pique-nique, moment peinture et spectacle
le dimanche 26 mai

Retrouvez tous ces événements et bien plus sur notre agenda, ou ci-dessous dans le programme du Val d’Yerres Val de Seine !


Le saviez-vous ? L’Impressionnisme, c’est aussi une Destination !

De Caen jusqu’à Montmartre, en passant par la Côté d’Albâtres, Giverny, les bords de Seine, Barbizon et Yerres : la Normandie et l’Île-de-France ont vu naître et s’épanouir l’Impressionnisme, qui a révolutionné l’histoire de l’art.
Aujourd’hui, c’est une Destination toute entière, où vous pourrez admirer les chefs-d’œuvre des peintres réunis dans des musées ou encore découvrir les lieux et paysages qui les ont inspirés !

Rendez-vous sur le site les voyagesimpressionnistes.com pour en savoir plus !