Randonnée à vélo

LES ACTEURS DE LA RANDONNÉE À VÉLO EN ESSONNE

Le comité départemental de cyclotourisme

Le Comité départemental de cyclotourisme de l’Essonne (CODEP91) propose sur son site internet de nombreuses idées de randonnées VTT et sur route en Essonne. Il recense une vingtaine d’itinéraires détaillés sur route ainsi qu’une trentaine d’itinéraires détaillés VTT.

Pour chaque itinéraire, il est possible de télécharger les tracés GPS correspondants. Vous retrouverez aussi le calendrier des manifestations de randonnées cyclotouristiques, les contacts des 70 clubs ou associations cyclotouristiques essonniens ainsi que tous les renseignements pratiques pour organiser une manifestation et pour pratiquer cette activité en toute sécurité. Si vous rencontrez des problèmes d’usage sur votre parcours, vous pourrez signaler les anomalies dans la fiche FAIDAIR téléchargeable sur le site internet.

Contactez le CODEP91 : 01 69 20 48 31 – cyclo91@sfr.fr – cyclotourisme91.free.fr

CODEP 91

Vélo en France

La Fédération française de cyclotourisme (FFCT) en partenariat avec le Comité départemental de  cyclotourisme de l’Essonne proposent plusieurs circuits sur route et VTT dans le département de l’Essonne.

Ces itinéraires à télécharger gratuitement vous permettront de préparer au mieux votre parcours et de connaître les sites touristiques et patrimoniaux remarquables à découvrir.

Vélo en France

Véloscenie

Reliez Notre-Dame de Paris au Mont Saint-Michel à vélo, quelle belle idée ! Avec l’itinéraire vélo de La Véloscenie partez à la découverte de l’Histoire de France, illustrée par ses plus beaux monuments.

Entre pistes aménagées, voies vertes, petites routes balisées et chemins forestiers, ce parcours vélo vous emmène  de Paris à la vallée de la Bièvre , au cœur de la vallée de Chevreuse, du Perche et du bocage Normand. Ne manquez pas le Château de Versailles, de Maintenon, la Cathédrale de Chartres, les Thermes de Bagnoles de l’Orne, la Dentelle d’Alençon. Cinq sites sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, découvrez-les vite !

Véloscenie

Scandibérique

La Scandibérique est la partie française de l’EuroVelo 3, véloroute européenne reliant Trondheim (Norvège) à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne). Elle traverse la France du nord-est au sud-ouest sur plus de 1700 km et propose le plus long itinéraire cyclable français.

Cheminant entre plaines et collines, villes historiques et espaces verts, la Scandibérique offre la possibilité d’explorer, à travers 20 départements et 6 régions, de nombreux terroirs, patrimoines et sites remarquables français.

Scandibérique