Pas toujours facile de trouver des idées de sorties pour occuper tout le monde ?
Essonne Tourisme vous propose une sélection non-exhaustive d’activités à faire cet automne, entre visite de châteaux, lieux insolites, sites historiques et balades nature.
1. Profitez des couleurs chatoyantes de l’automne dans les domaines essonniens
En ce moment, c’est toutes les nuances de l’orange qui subliment les routes, les jardins et les forêts, et surtout, les domaines et châteaux essonniens. La météo n’est pas trop froide, le soleil chauffe encore et la pluie n’a pas élu domicile. En bref, la météo idéale pour une promenade dans les jardins et parcs essonniens sublimés par l’automne.
Nous vous recommandons particulièrement :
• Vous régaler des couleurs du jardin anglo-japonais du Domaine de Courances,
• Découvrir le Potager ancestral du Château de Saint-Jean-de-Beauregard,
• Arpenter les allées du Domaine départemental de Chamarande, et en profitez pour visiter l’exposition « Fabrique à graines : histoire de semenciers en Essonne » aux Archives Départementales.
2. Faites le plein de bons légumes d’automne 100% Made in Essonne
C’est la saison forte pour nos producteurs locaux Made in Essonne. Sur la route pour aller à un parc ou pour visiter un château, n’hésitez pas à vous arrêter à la ferme ou chez votre primeur local pour faire le plein de bons produits ! Retrouvez la liste et les coordonnées sur notre rubrique dédiée « Made in Essonne ».
Vous pouvez également cueillir vous-mêmes vos fruits et légumes et repartir avec vos récoltes à la Cueillette de Torfou ! Equipez de paniers et de brouettes mises à votre disposition, arpentez les rangées, les champs, les serres et les vergers où plus d’une soixantaine de variétés de fruits, de légumes et de fleurs sont cultivées dans le plus grand soin. Profitez-en, c’est la saison des pommes et des courges !
3. Prenez un bain de forêt quand la nature se pare d’or
Qui dit automne dit forcément forêt ! Et l’Essonne ne manque pas d’atouts pour en profiter…
À Dourdan, 1 600 hectares de forêt se parent d’orange et d’or, dominés par des chênes centenaires. Sur le chemin, vous tomberez d’ailleurs sur le majestueux « chêne des Six Frères », vieux de 500 ans, et sur l’abbaye de l’Ouÿe. Les allées forestières et les sous-bois sont une véritable invitation pour une balade à vélo ou à pied !
Plus intimiste, la forêt des Grands Avaux à Champcueil offre un spectacle unique avec ses 182 hectares de platières de grès, landes à bruyères et chaos rocheux. Les feuillages automnaux contrastent magnifiquement avec les blocs de grès millénaires.
À Bruyères-le-Châtel, la forêt de la Roche-Turpin et ses 123 hectares deviennent le terrain de jeu idéal pour cueillir châtaignes et champignons, si vous arrivez à avoir l’œil bien entendu !
4. Randonnez pour découvrir une nouvelle facette de votre département
Le saviez-vous ?
Avec trois-quarts de son territoire occupés par des espaces agricoles et naturels, l’Essonne possède une biodiversité particulièrement riche et variée. Avec des reliefs contrastés, entre vastes plateaux et vallées, l’Essonne possède près de 2 320 km de chemins de randonnées entretenus dont 7 sentiers de grande randonnée (GR & GRP) et 14 itinéraires départementaux de randonnée !
Alors trouvez dès à présent votre prochain circuit en fonction de la durée et de la difficulté souhaitée dans notre rubrique « se mettre au vert ».
5. Oubliez le train-train du quotidien et testez le vélorail de la Juine !
Circulez sur d’anciennes voies ferrées et admirez la vallée de la Juine sous de magnifiques couleurs d’automne à bord de vélorails tout confort.. et à assistance électrique !
Au départ de Saint-Cyr-La-Rivière, deux parcours de 6 km aller-retour vous attendent : le parcours « Mille Forêts » part vers Étampes et le parcours « Évasion Nature » va vers Méréville. Sur le trajet, vous aurez de magnifiques panoramas sur la vallée, vous croiserez d’anciennes gares, d’étranges tours, un beau moulin, et bien d’autres trésors qu’on vous laisse découvrir.
Dans le cas où une selle et un guidon vous manqueraient, retrouvez nos circuits vélo sur notre page « Randonnées à vélo ».
6. Et s’il pleut ? Direction les expositions du moment !
Peinture, sculpture, photographie, art contemporain, architecture, science…. : nous vous proposons ici une selection de quelques expositions à découvrir dès à présent :
• À Bièvres, la Maison Littéraire de Victor Hugo nous parle du monument littéraire que constitue le roman Les Misérable avec l’exposition « Victor Hugo et Les Misérables, de la réalité à l’idéal »
• À Athis-Mons, l’exposition « Et voilà le travail. Une histoire sociale et urbaine du travail en banlieue » explore l’histoire du travail en banlieue parisienne, du Val-de-Marne à l’Essonne, et montre comment l’industrialisation a façonné l’évolution sociale et urbaine de ces territoires en constante transformation.
• L’université Paris Saclay vous propose « La France en Antarctique – Les Expéditions Polaires Françaises de 1947 à 1987 » qui retrace l’organisation des expéditions polaires et la vie en Antarctique, à travers les archives de Simone Weiller, dont les objets et documents personnels témoignent de l’histoire singulière des Expéditions Polaires Françaises.
• Ou alors, partez à la rencontre des grandes maisons semencières de l’Essonne, à travers documents d’archives et témoignages aux Archives Départementales.
Toujours pas inspiré ? Retrouvez sur notre page dédiée de nombreuses autres idées de sorties à l’interieur !
En savoir plus
C’est très simple !
– Règle N° 1 : Evidemment ça se passe en Essonne !
– Règle N° 2 : Un hashtag #EssonneAventure, #EssonneEmotion, #EssonneFrisson, #EssonneCulture, #EssonneNature, #EssonneCréation
– Règle N° 3 : Un 1 texte narratif de 500 mots environ et des photos ou 1 video très courte de 1 à 4 minutes
– Règle N°4 : Nous envoyer votre petite histoire d’Essonne à contact@essonnetourisme.com
Suivez le guide ici ←
