Il y a des coins en Essonne qui méritent qu’on s’y arrête !

Le week-end dernier, sur la route pour aller à la Cueillette de Torfou, nous sommes passés par Saint-Sulpice-de-Favières. Ce charmant village et son église aux airs de cathédrale nous a intrigués… il est d’ailleurs sélectionné par France 3 pour l’émission « Le village préféré des Français », présentée par Stéphane Bern pour représenter la région Île-de-France.

Après quelques recherches sur internet, nous avons remarqué qu’il y avait un circuit de randonnée et une visite guidée disponible. Parfait, voilà une idée de sortie pour ce week-end ! Restez avec nous, on vous partage notre petite journée à Saint-Sulpice-de-Favières !

Saint-Sulpice-de-Favières, pittoresque petit village dans un écrin de verdure.

Niché au creux du site classé de la vallée de la Renarde, ce petit village de quelques 300 âmes nous offre calme et sérénité ; avec une ambiance villageoise surprenante, à seulement 1h de Paris !

Le centre du village est charmant : les habitations, d’à peine quelques étages, ont des aspects hétéroclites ; elles forment pourtant un ensemble harmonieux. Ces maisons serrées les unes contre les autres nous rappellent les villages de campagne qu’on a l’habitude de visiter lors des vacances. Une odeur de feu de cheminée rend l’ambiance encore plus cosy.

Baignés par l’ombre de la majestueuse église, nous approchons un peu timidement de cette grande bâtisse assurément gothique. Nous rejoignons le reste du groupe pour la visite guidée et nous remarquons que nous ne sommes pas les seuls à être impressionnés par l’élégance de l’église.

Et d’ailleurs c’est bien normal : qualifiée de « plus belle église de village de tout le royaume » par l’abbé Claude Chastelain au XVIIème siècle, notre guide nous apprend qu’elle fut un haut lieu de pèlerinage jusqu’au XIXème siècle. On nous explique également que dès le Moyen-Age, les pèlerins y viennent pour vénérer les reliques de Saint-Sulpice le pieux. La légende raconte que ce dernier ressuscita un enfant qui s’était noyé dans le cours d’eau qui passe à côté du village.

Dès l’entrée dans l’église, la sensation de grandeur se fait sentir ! De grandes arches blanches aux larges vitraux nous impressionnent immédiatement : l’intérieur aussi ressemble à une cathédrale. Les nombreuses fenêtres et les vitraux aux teintes claires font passer la lumière du jour et rendent l’église très lumineuse.

Après notre visite de l’église, nous continuons à flâner dans les rues du village. Nous passons une nouvelle fois dans les rues aux maisons typiques du Hurepoix, reconnaissables par leurs façades en pierres meulières. En se perdant dans les ruelles, impossible de ne pas jeter un œil sur les beaux jardins des particuliers.

Avant d’entamer notre petite randonnée pour explorer les alentours, nous décidons de manger au restaurant Le Saint-Louis, situé en face de l’église. À l’intérieur, les pierres apparentes rendent l’endroit très chaleureux. Le restaurant nous propose une cuisine faite maison et élaborée à partir de produits frais et locaux, dont certains proviennent de la ferme voisine.

L’occasion d’une promenade à travers la vallée de la Renarde et le bois de Baville.

 

À la croisée du GR1 et du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Saint-Sulpice-de-Favières est un lieu qui se découvre aussi par la randonnée. Nous quittons donc le village en suivant le balisage rouge et blanc, caractéristique des chemins de Grande Randonnée. C’est parti pour un petit circuit de 7 km autour du village !

Dès le départ, le calme et la diversité paysagère de la vallée de Renarde surprennent. Après avoir marché quelques kilomètres sur un coteau champêtre, on arrive sur la place pittoresque du village de Breux-Jouy. C’est le dernier moment de calme avant que débute une ascension à travers bois, de quoi faire chauffer les mollets. On passe sous une imposante porte en pierre qui semble perdue au milieu de la futaie. Une hallucination due à un manque de lucidité après l’effort physique ?

Plus loin, on découvre une petite église au milieu d’une clairière, qui elle aussi semble être posée au milieu de nulle part… En réalité, nous sommes dans le hameau de Saint-Yon, dont le nom vient d’un martyr chrétien décapité par les soldats romains sur la butte où nous nous trouvons. Nous voilà rassurés, nous n’avons pas perdu la tête.

On redescend de la butte par un bois. En ce printemps, les coquelicots en fleurs donnent des airs impressionnistes à la lisière. Au croisement, on prend le chemin à droite pour traverser une pinède aux chemins sableux du Bois de Baville. Autre ambiance ! Le retour par Saint-Sulpice se fait par une descente à travers des rochers de grès. À l’entrée du village, on aperçoit quelques arbres remarquables de l’arboretum de Segrez dont les visites exceptionnelles se font sur réservation.

Si comme nous, vous êtes amateurs de belles pierres, à la recherche de tranquillité, ou simples promeneurs, ce village et ses alentours méritent d’être explorés.

En vous y rendant vous comprendrez pourquoi nous ne sommes pas les seuls à être tombés sous le charme de Saint-Sulpice-de-Favières, comme France 3 qui l’a sélectionné pour l’émission « Le village préféré des Français » !

Aussi, nous vous invitons à suivre l’émission diffusée en juin et souhaitons que Saint-Sulpice-de-favières soit élu « Le village préféré des français ».

Retrouver plus d’infos sur le site francetv.fr ou sur www.facebook.com/PrefereDesFrancais

 

En savoir plus

Lieu exact
Saint-Sulpice-de-Favières
Dates
Visites guidées possibles sur réservation auprès d'Essonne Tourisme
Moyen(s) de s’y rendre
En voiture en en transports en commun
Le parcours
7.6 km pour le tour du village

Les offres en lien avec la
Petite Histoire

Vous aussi, faites nous changer d’air avec votre petite histoire d’Essonne !

C’est très simple !

Règle N° 1 : Evidemment ça se passe en Essonne !
Règle N° 2 : Un hashtag #EssonneAventure, #EssonneEmotion, #EssonneFrisson, #EssonneCulture, #EssonneNature, #EssonneCréation
Règle N° 3 : Un 1 texte narratif de 500 mots environ et des photos ou 1 video très courte de 1 à 4 minutes
Règle N°4 : Nous envoyer votre petite histoire d’Essonne à contact@essonnetourisme.com

Suivez le guide ici

Des idées pour changer d’air en Essonne.
Voir plus
Du char à voile en Île-de-France ? C’est possible et c’est en Essonne !
Le Plessis-Pâté
#EssonneAventure
Voir plus
Rendez-vous chez le Maître du trait
Villiers-le-Bâcle
#EssonneCulture
Voir plus
Nous avons tiré au sort notre randonnée !
Lardy
#EssonneAventure