Suivez l’expérience revigorante d’une balade champêtre en Val d’Yerres Val de Seine ! Une Petite Histoire proposée par la Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine (vyvs.fr). 

Sur les traces des peintres de l’Impressionnisme

Appel aux amoureux de la nature et du patrimoine : nous vous emmenons à vélo au bord de l’Yerres et de la Seine, une vallée entre rivières et forêts qui a attiré plusieurs grands maîtres de l’impressionnisme comme Claude Monet ou Gustave Caillebotte, dont les œuvres ont été inspirées par ce cadre enchanteur. Une promenade bucolique et champêtre à seulement 25 minutes de Paris.

C’est parti !

Bords de l’Yerres depuis la Scandibérique
Crédits: ©Emmanuel Berthier ©Sébastien Erras

 

Allez hop, prenons le RER D, direction Montgeron. Quelques coups de pédale suffisent pour rejoindre la rivière au Moulin de Senlis, 1er moulin moyenâgeux du parcours. Au calme, le nez au vent et au frais sous les feuillages, avec la seule compagnie des poules d’eau, canards et hérons, la plaine de Chalandray s’étend devant nous. Ici, c’est un tout nouvel univers où paissent consciencieusement chevaux, vaches et chèvres.

La beauté changeante de ces paysages variés nous fait comprendre pourquoi ces lieux privilégiés ont inspiré de grands peintres comme Corot, Delacroix, Monet et ses amis impressionnistes…

À proximité, l’Île des Prévôts, le Parc du Moulin et le centre médiéval de Crosne proposent une halte tout aussi attrayante.

Une Maison au cœur de l’Impressionnisme

C’est le moment de sortir de l’ombre des frondaisons de la rivière et de poursuivre vers Yerres et le parc polissé de la Maison Caillebotte, parenthèse enchantée et incontournable où le peintre éponyme réalisa plus de 80 toiles exceptionnelles.

 

Maison Caillebotte
Crédits: ©Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine

 

Après cette étape au cœur de l’Impressionnisme, deux choix sont possibles : grimper dans la Forêt de la Grange pour admirer le superbe point de vue du Mont-Griffon ou serpenter vers l’Île Panchout. Nous choisissons la deuxième option et en profitons pour saluer les vaches écossaises, célébrités locales indispensables au pâturage, pour ensuite retrouver la sérénité des berges vers l’île de Brunoy.

Le musée Dubois-Corneau : l’histoire de Brunoy et de la vallée

Quelle surprise de découvrir un menhir, premier d’une série qui borde la rivière de ville en ville ! Au loin, un viaduc impressionnant, anciennement utilisé pour les trajets entre Paris/Lyon/Marseille, transperce le ciel. L’île se termine à l’est par le barrage des vannes rouges. Nous rejoignons l’ancienne ville et passons devant le musée Dubois-Corneau. Ce musée, installé dans la demeure de l’historien Robert Dubois-Corneau (1876-1951), réunit des témoignages de toute nature sur l’histoire de la ville et de la vallée. N’hésitez pas à visiter cet étonnant musée, décoré de mosaïques orientalistes, pour une pause culturelle atypique !

 

Musée Dubois-Corneau
Crédits: ©Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine

 

Retour sur les bords de l’Yerres vers le moulin à huile d’Épinay-Sous-Sénart qui alimentait les eaux des jardins du feu château de Brunoy. Une escale féérique et gourmande dans le salon de thé du séminaire orthodoxe situé à proximité est la bienvenue ! Puis, direction le lavoir et la passerelle d’Épinay pour clore notre passage dans cette ville, tout en traversant la plaine et sa peupleraie qui vaut le détour !

De l’Yerres à la Seine

La route nous mène ensuite vers Boussy-Saint-Antoine et le Moulin de Rochopt, aperçu du haut de la passerelle, planté dans la rivière. À ses côtés, un menhir imposant semble veiller en silence. Attention, une légende rapporte pourtant qu’il émet des sons à certains moments de l’année…

Menhir de Boussy-Saint-Antoine
Crédits: ©Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine

 

Le ruissellement de l’eau nous entraîne jusqu’aux rives du parc de l’hôtel de ville bordées d’arbres centenaires remarquables. Cette étape botanique essentielle nous amène au musée Dunoyer de Segonzac, promenade culturelle et intimiste que nous poursuivons vers la ferme briarde toute proche, transformée en centre culturel.

 

Nous rejoignons ensuite Quincy-Sous-Sénart en bordure de la forêt de Sénart pour parfaire notre collection de paysages revigorants et apaisants, mêlant ombres et lumière, nature et patrimoine, jusqu’à la forêt vers Vigneux-sur-Seine et Draveil. C’est là que nous arrivons sur les bords de Seine pour d’autres découvertes et paysages.

Rives de Seine à Draveil
Crédits:
©Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine

 

Une famille de colverts nous accompagne, tout juste sortie des mares si caractéristiques de cette forêt ancestrale. Et dire qu’elle a connu les chasses des rois de France et de la cour, les amours de Louis XV et de la future Pompadour ! Mais aussi les ravages de la grande guerre dont les tranchées témoignent…

 

Nous suivons alors les pas de Delacroix à Draveil vers le Bois Chardon et Champrosay, laissant voguer notre imagination vers les élans créatifs de Daudet, Nadar, Laurencin qui y ont trouvé l’inspiration.

 

Cette promenade bucolique nous entraîne sur le GR2©, qui procure à cet endroit de jolies perspectives sur la Seine, vers la Fosse aux Carpes, ancienne sablière de 26 hectares. Des espèces végétales et animales de berges d’étang, très rares et vulnérables en Île-de-France, y sont d’ailleurs recensées !

 

Autre carrière de sable, le Lac Montalbot à Vigneux-sur-Seine, abrite lui aussi, une faune et une flore remarquables. Situé en pleine ville, il offre une vue époustouflante qui en met plein les yeux. Ça doit être magnifique au moment des régates !

Il rivalise avec l’Île de loisirs du Port-aux-Cerises où une halte est bien méritée aux pieds d’un menhir majestueux de 2,35m de haut, face aux bateaux du Port-Premier. Pas moins de 175 hectares de verdure en bord de Seine ponctuées de lacs restent à découvrir avec une multitude d’activités sportives et de loisirs, que nous testerons volontiers une prochaine fois… Car il est bien temps de remonter dans le RER à la gare de Juvisy pour rentrer !..

 

 

Envie d’une alternative au RER ? Enfourchez votre vélo et venez découvrir la vallée de l’Yerres et l’Île de loisirs du Port aux Cerises en suivant la Scandibérique – EuroVelo 3 le long de la Seine !

Pour en savoir plus : Canal de l’Ourcq et canal St-Martin – Bondy | Corbeil-Essonnes – La Scandibérique EuroVelo 3 (scandiberique.fr) 

 

 

En savoir plus

Lieu exact
Communauté d'Agglomération du Val d'Yerres Val de Seine
Moyen(s) de s’y rendre
En RER D - gare de départ Montgeron gare d'arrivée Juvisy
Le parcours
Montgeron - Draveil
Vous aussi, faites nous changer d’air avec votre petite histoire d’Essonne !

C’est très simple !

Règle N° 1 : Evidemment ça se passe en Essonne !
Règle N° 2 : Un hashtag #EssonneAventure, #EssonneEmotion, #EssonneFrisson, #EssonneCulture, #EssonneNature, #EssonneCréation
Règle N° 3 : Un 1 texte narratif de 500 mots environ et des photos ou 1 video très courte de 1 à 4 minutes
Règle N°4 : Nous envoyer votre petite histoire d’Essonne à contact@essonnetourisme.com

Suivez le guide ici

Des idées pour changer d’air en Essonne.
Voir plus
Du char à voile en Île-de-France ? C’est possible et c’est en Essonne !
Le Plessis-Pâté
#EssonneAventure
Voir plus
Rencontre avec Aux Champs Soisy
Champcueil
#EssonneNature
Voir plus
J’ai pris de la hauteur au Belvédère de Chamarande
Chamarande
#EssonneNature