La Verrerie d’art de Soisy est un lieu magique. Elle nous invite à découvrir cet art multimillénaire qu’est la fabrication du verre. Matière en fusion, si fragile une fois durcie, le verre nous fascine tous et nous les premiers ! Suivez-nous, on vous emmène au temple du savoir-faire des maîtres-verriers : la Verrerie d’art de Soisy, unique verrerie ouverte au public en Île-de-France. Attention, ça va chauffer !

Partis de Massy, et après un déjeuner à base de produits locaux à Milly-la-Forêt, nous approchons de la Verrerie d’art par une petite route sinueuse. Passé le stade municipal, nous nous garons sur le parking arboré. Le temps ensoleillé nous promet une belle découverte.

Une fois traversée la rivière École, sur la droite, s’ouvre devant nous le Jardin de Verre. Ce jolie bout de verdure est aménagé le long du ru ; sur sa gauche, on aperçoit déjà l’atelier des maîtres-verriers. Un petit pont en bois l’enjambe ; nous voilà transportés dans un autre monde, celui où le feu et la terre s’allient… Des sculptures de verre miroitent dans le soleil de ce début d’après-midi : arbres, bulles, fleurs et autres cristaux ou galets…

Cette déambulation où les sculptures de verre se mêlent au jardin nous mène naturellement jusqu’à l’antre des maîtres-verriers. Ceux-ci s’affairent à la création d’un vase. L’intense chaleur des fours se fait immédiatement sentir sur nos visages.

Le travail du verre

 

Spécialiste du verre chaud, le verrier à la main met en forme la matière en fusion selon différentes techniques : cueillage, pressage, soufflage… Il s’agit d’un artisanat très ancien. Pas moins de trois fours sont nécessaires à la réalisation d’objets en verre : le four de recuisson, le four de réchauffe et le four de fusion. Ce dernier reste en route toute l’année à une température de 1 100 degrés Celsius afin de disposer de verre en fusion à tout moment.

A l’aide d’une canne à souffler, le maître-verrier prélève dans le four une boule de verre en fusion qui servira d’apport à la réalisation de l’objet final. Le verrier crée ainsi, sous nos yeux, avec des oxydes métalliques et ses outils, des décors sur le verre en fusion. Il souffle ensuite dans sa canne, la boule de verre en fusion grossit. Avec la mailloche, il forme une boule… puis l’axe sur la canne avec le marbre. L’artisan rajoute ensuite une couche de verre prélevée dans le four de fusion. Il lui faut à partir de là façonner la matière, avec un moule ou à main levée…

Dans les grandes verreries et cristalleries de l’Est de la France, les tâches sont réparties entre les salariés. En Essonne, la petite taille de la verrerie implique que tous les maîtres-verriers, et leurs apprentis, soient polyvalents.

Une histoire de famille

Frédéric Alary nous raconte qu’en 1977, Elizabeth Giraud, directrice de la Verrerie de La Rochère, en Haute-Saône, décide de créer une verrerie artisanale en Île-de-France. Alors que sa propre verrerie se mécanisait pour suivre l’évolution du marché, elle a souhaité perpétuer cette tradition millénaire et la rapprocher du public.

Dès l’origine, la Verrerie de Soisy a été créée pour montrer au public l’art des souffleurs de verre. Elle choisit pour cela un écrin de verdure au bord de la rivière École. Elle fit bâtir la verrerie (l’atelier est facilement accessible), puis en confie la gestion à sa fille cadette, Marie-Alice Alary. Celle-ci a renouvelé les savoir-faire de La Rochère et a fondé le style coloré et grand public si emblématique de la Verrerie de Soisy.

Cette installation à proximité du massif de Fontainebleau et de sa géologie particulière n’est pas fortuite. Elle lui a en effet permis de se fournir en sables de silice, éléments indispensables à la fabrication du verre. Les sables de silice de Fontainebleau sont reconnus pour leur pureté. Frédéric Alary a repris l’entreprise depuis 2012 et développe un style contemporain.

 

Après l’effort…

Rentrer dans la boutique, c’est un peu comme pénétrer dans la caverne d’Ali Baba, mais en plus lumineux. C’est aussi un peu une autre visite… Partout des pièces en verre, agencées dans différents espaces, ici dans des alcôves, là, sur une table, une étagère, etc. On y retrouve tout ce qui sort des fours de l’atelier : lampes, vases, verres, objets de décoration pour l’intérieur comme pour l’extérieur, bijoux… Le sous-sol de la boutique nous présente d’autres pièces de la collection et propose le visionnage de vidéos sur le travail du verre.

Convaincus, nous retournons vers la voiture, chargés avec 6 verres à jus de fruits et un magnifique vase qui se mariera à merveille avec la déco épurée du salon…

Conclusion

Si vous aussi, la découverte de ce savoir-faire ancestral vous tente, la verrerie d’art vous accueille gratuitement toute l’année ! N’hésitez à vous renseigner sur leur site pour découvrir toutes leurs actualités : ils organisent régulièrement des stages ou des ateliers pour les enfants (payants), mais pas que ! Tous les curieux ou les amoureux du verre sont les bienvenus ! Pour en savoir plus sur le Made in Essonne, n’hésitez pas à aller découvrir les œuvres des artisans locaux sur notre site.

En savoir plus

Lieu exact
12, Rue du Moulin des Noues à Soisy-sur-École
Moyen(s) de s’y rendre
En voiture
Horaires
Du mercredi à vendredi de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00, samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30, dimanche de 14h30 à 18h30.
Tarifs
Entrée gratuite pour les individuels, payante pour les groupes (se renseigner pour réserver)
Vous aussi, faites nous changer d’air avec votre petite histoire d’Essonne !

C’est très simple !

Règle N° 1 : Evidemment ça se passe en Essonne !
Règle N° 2 : Un hashtag #EssonneAventure, #EssonneEmotion, #EssonneFrisson, #EssonneCulture, #EssonneNature, #EssonneCréation
Règle N° 3 : Un 1 texte narratif de 500 mots environ et des photos ou 1 video très courte de 1 à 4 minutes
Règle N°4 : Nous envoyer votre petite histoire d’Essonne à contact@essonnetourisme.com

Suivez le guide ici

Des idées pour changer d’air en Essonne.
Voir plus
Aux Champs Soisy
Champcueil
#EssonneNature
Voir plus
Du char à voile en Île-de-France ? C’est possible et c’est en Essonne !
Le Plessis-Pâté
#EssonneAventure
Voir plus
Impressions Impressionnisme
Yerres
#EssonneEmotion