Suivez Clélia, qui a testée en 2022 les Echappées Insolites à Marcoussis, Saclay  et Orsay ! Une Petite Histoire proposée par Destination Paris-Saclay

Des visites guidées dans des lieux méconnus…

En juin 2022, Essonne Tourisme et les Offices de Tourisme d’Essonne ont organisé les Échappées Insolites. Tous les weekends, des visites en Essonne à la découverte de lieux méconnus ou rarement ouverts au public. Au programme : la distillerie du Gâtinais à Oncy-sur-École, les coulisses de l’aviation ancienne à Aérodrome de Cerny, le Palais capétien et la fresque du tribunal d’Étampes et l’Abbaye de l’Ouÿee à Les Granges-le-Roi.

 

Paris-Saclay : 3 visites entre patrimoine, nature et sciences

Samedi 25 juin, c’est au tour de Paris-Saclay et je pars pour une journée bien chargée à arpenter le territoire. On a fait fort avec trois visites dans la même journée, ça va être sportif !

Retour au XVème siècle, au Château de Montagu

Je commence mon périple à Marcoussis pour découvrir les vestiges du Château de Montagu avec l’association historique de la ville. Quelques gouttes de pluies viennent rafraîchir cette matinée d’été, les bords des douves sont joliment fleuris par le lycée horticole voisin. J’en profite donc pour apprécier le charme de ce site insolite. On ne voit pas de châteaux forts du XVe siècle tous les jours !

La visite commence autour de la maquette du château, on se rend compte que l’on se trouve au milieu des vestiges d’un édifice très imposant. Aujourd’hui, on ne peut voir que les fondations car il a été démantelé pour ses pierres après la Révolution française. La tour Henri IV, dite « tour des oubliettes », seule vestige encore debout, nous permet d’imaginer sa taille.

Notre guide est un passionné d’histoire et nous raconte la vie de ce château et ses habitants avec un tel enthousiasme qu’on s’y croirait. Entre les hostilités de la guerre de Cent ans, les prises successives des français puis des anglais, Henri IV qui y retrouvait sa maîtresse en cachette, il ne manque que les dragons pour se croire dans un épisode de Game of Thrones !

La visite se termine sous les applaudissements pour notre guide, les participants sont ravis de cette découverte. Direction la prochaine visite : les étangs de Saclay !

Rendez-vous avec les oiseaux à Saclay

Je me gare entre les deux étangs, la météo s’est un peu améliorée, je marche quelques mètres et j’aperçois le chemin qui mène à l’observatoire ornithologique. La passerelle en bois nous met tout de suite dans l’ambiance et on entre dans ce petit nid sur pilotis au bord de l’étang vieux. C’est l’association ADER qui nous accueille pour nous faire découvrir les habitants de cette réserve ornithologique. Grâce à une petite exposition, notre guide nous présente les oiseaux que l’on peut observer ici, les plus communs, hérons, canards, cygnes ainsi que les oiseaux migrateurs comme les sternes ou les sarcelles.

Nous passons à la pratique, jumelles sur le nez nous scrutons l’étendue d’eau à la recherche de nos amis à plumes. On se laisse prendre au jeu, chaque nouvel oiseau observé est une petite victoire et les voir évoluer en toute liberté est fascinant.

Notre guide Annie, armée de sa lunette et l’œil aguerri par la pratique, cherche les spécimens les plus rares pour que nous ayons la chance de les apercevoir. Elle en profite pour nous raconter des souvenirs et anecdotes sur ses plus belles rencontres, notamment avec des blongios nains qui sont rarement observés en Ile-de-France.

Après cette parenthèse de calme à la découverte des oiseaux, je reprends la route pour la dernière étape de la journée : le Musée de la Lumière et de la Matière sur le Campus de l’Université Paris-Saclay à Orsay. Changement d’ambiance garanti !

Dans la peau des scientifiques à Orsay

Cette dernière visite est une immersion dans la recherche scientifique du plus haut niveau qui a fait la renommée de l’Université Paris-Saclay. Le musée est géré par l’association Sciences ACO et c’est un ancien chercheur et membre de l’association qui nous fait découvrir ce lieu étonnant.

Nous entrons dans une grande salle remplie d’anciennes consoles recouvertes de boutons, d’écrans et d’instruments de mesure qui contrôlaient autrefois l’accélérateur. On se croirait dans un film d’espionnage sur la Guerre Froide. Notre guide nous raconte la genèse du lieu, nous explique les fondamentaux et nous fait des démonstrations sur des machines qui illustrent des principes physiques comme l’électrostatisme ou le magnétisme.

Après cette introduction plus que nécessaire à la physique des particules, nous voilà enfin devant le clou du spectacle. L’Anneau à Collision d’Orsay, ou ACO, le grand-père du Synchrotron-SOLEIL qui se trouve à Saint-Aubin. Autant être honnête, je ne suis pas devenue physicienne en deux heures, aussi je ne me risquerais pas à des explications sur son fonctionnement. Mais j’ai été très impressionnée par cette machine tout droit sortie d’un film de science-fiction qui a permis des avancées majeures en physique !

Cette journée bien remplie à la découverte des secrets de Paris-Saclay se termine sous un beau soleil. Je rentre chez moi la tête remplie d’histoires insolites à raconter !

Par Clélia de Destination Paris-Saclay – Crédit photos : Destination Paris-Saclay

 

Vous avez-vous aussi envie de vivre l’une de ces aventures ?

• Retrouvez toutes les visites proposées par Destination Paris-Saclay sur leur site www.destination-paris-saclay.com/fr/agenda/reserver-visite

 

• Les Echappées en Essonne ça continue ! L’édition 2023 tourne autour du thème de la nature !
Du 13 mai au 10 juin 2023, balades commentées autour de la faune et la flore, randonnées accompagnées, sortie à vélo autour des cressonnières, visite relaxation, etc…
Plus d’informations sur la page dédiée www.essonnetourisme.com/echappees-nature-en-essonne

 

 

 

 

En savoir plus

Lieu exact
Marcoussis, Saclay et Orsay
Dates
Toute l'année
Horaires
Entre 2h et 2h30 de visite
Le parcours
Visites guidées assurées par des guides professionnels
Tarifs
5€ en moyenne par visite

Les offres en lien avec la
Petite Histoire

Vous aussi, faites nous changer d’air avec votre petite histoire d’Essonne !

C’est très simple !

Règle N° 1 : Evidemment ça se passe en Essonne !
Règle N° 2 : Un hashtag #EssonneAventure, #EssonneEmotion, #EssonneFrisson, #EssonneCulture, #EssonneNature, #EssonneCréation
Règle N° 3 : Un 1 texte narratif de 500 mots environ et des photos ou 1 video très courte de 1 à 4 minutes
Règle N°4 : Nous envoyer votre petite histoire d’Essonne à contact@essonnetourisme.com

Suivez le guide ici