Pour la pâte
Mélanger farine, sucre et sel dans un plat. Ajouter le beurre puis incorporer à la farine en pétrissant rapidement et légèrement du bout des doigts. On doit obtenir une sorte de semoule grossière en 2 ou 3 minutes.
Intégrer ensuite rapidement le lait ou l’eau. Il en faut très peu pour permettre à la pâte de se lier et de faire boule. Pour étaler sans problème, disposer la pâte sur du papier cuisson.
Pour la garniture
Éplucher et découper 4 pommes en morceaux. En faire une compote : les mettre dans une casserole avec un peu d’eau, remuer régulièrement.
Pendant que la compote cuit, éplucher et couper les pommes restantes en quartiers fins. Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7). Laisser un peu refroidir la compote et étaler la pâte dans un plat à tarte.
Verser la compote sur la pâte, et placer les quartiers de pommes en formant une spirale. Disposer des lamelles de beurre dessus.
Enfourner et laisser cuire pendant 30 minutes maximum. Il est aussi possible d’ajouter un peu de sucre vanillé sur la tarte pendant la cuisson pour créer un caramel léger.