Retour à la liste

Théâtre de Tourgueniev, un mois à la campagne

4 avenue des sciences
91190 Gif-sur-Yvette

Latitude : 48.712425 / Longitude : 2.165032

06 33 03 50 09
Un mois à la campagne est jouée par la troupe Cap sur Scène www.capsurscene.fr regroupant des acteurs amateurs et quelques professionnels sous la direction artistique de Véronique Maas et du metteur en scene Didier Lesour.

Description

Un Mois à la campagne est la pièce la plus célèbre d'un auteur à la fois très russe et « occidentaliste », Ivan Tourgueniev. Elle fut en effet écrite en France en 1850, tout en se situant en Russie, dans un domaine évoquant celui de Spasskoïe, où naquit Tourgueniev. On y trouve l’heureuse alliance du romantisme d’un Musset, faisant la part belle à l’amour sous toutes ses facettes, et d’un réalisme peignant avec justesse, drôlerie et férocité la société russe de son temps, comme Tchekhov le fera un peu plus tard.
Tiraillée entre trois hommes amoureux d’elle – le mari, l’ami et l’amant –, Natalia parviendra-t-elle à retrouver un équilibre ? Découvrant en sa bienfaitrice une rivale, Verotchka la jeune pupille saura-t-elle se libérer d’une position insupportable ? Quant à Lizaveta Bogdanovna, dame de compagnie et professeur de musique, échappera-t-elle sans trop de dommages à l’acariâtre belle-mère de Natalia ? Tous vont perdre beaucoup au cours de ce Mois à la campagne, notamment le petit Kolia que son jeune précepteur adoré est obligé de quitter mais à qui, heureusement, il reste la musique.
Entre Musset et Tchekhov, ouverture à la culture occidentale et enracinement russe, Tourgueniev nous entraîne avec délicatesse sur un chemin plein de sensibilité et d’attention à l’autre.

Informations pratiques

Ouvertures

Lundi 29 janvier 2024 de 20h30 à 22h15.

Tarifs

Adulte : 15 €.

Langues

Français

Situation