Retour à la liste

Printemps de l’agglo, 2ème acte : quand la nature entre en ville

2 Pl. du Général Leclerc
91400 Orsay

Latitude : 48.699031 / Longitude : 2.187653

Un véritable festival nature se prépare à Paris-Saclay. Programme sur le site de l'agglomération Paris-Saclay

Description

Parce que c’est au printemps que la biodiversité se réveille et se pare de ses plus beaux atouts, l’agglo, en partenariat avec les villes et ses nombreux partenaires associatifs, invite les habitants à célébrer sa richesse du 22 avril au 30 juin.

Deux mois pour apprendre à mieux connaitre et à protéger la biodiversité : c’est tout le concept du Printemps de l’agglo. Cette 2ème édition est l'occasion pour les habitants d'observer le vivant, de participer à l’amélioration des connaissances, de se former aux enjeux de la biodiversité et bien sûr de découvrir le patrimoine naturel à travers des balades et de nombreuses animations : sorties nature, observation de la faune et de la flore, sciences participatives, rencontres avec des experts, concours photos, découverte de jardins, initiations au jardinage, rencontres art, sciences et nature…

Un concours photos : « La nature au pas de ma porte »

Quoi de mieux pour reconnaître la biodiversité que de l’explorer, en mode reporter ? Comme l’année dernière, l’agglo propose un concours photos sur le thème « La nature au pas de ma porte ». Le principe est simple : photographier un animal, un végétal, une situation, ou un paysage qui montre la cohabitation entre l’humain et la nature sur l’une des 27 communes du territoire (exclusivement). Les gagnants auront la chance de remporter du matériel d’accueil et d’observation de la biodiversité lors de la remise des prix le samedi 29 juin. Idéal pour s’émerveiller devant des voisins végétaux et animaux.

Les participants devront envoyer leur cliché avant le 14 juin 12h, soit par mail à concoursphoto@paris-saclay.com, soit via le compte Instagram de l'agglo en précisant « Concours photo #PrintempsAgglo2024 : je participe ».

Une journée événement au CRD à Orsay

Le samedi 27 avril, l’agglomération donne rendez-vous aux petits et grands, de 10h à 18h30, au Conservatoire à Rayonnement Département (CRD) à Orsay pour une journée « nature en ville ». Au programme :
• 10h - 12h30 : sortie nature contée autour du Campus d’Orsay avec départ et retour au CRD
• 11h : mini conférence du syndicat de l’orge sur comment bien gérer les jardins et parcs, tout en plantant local
• 14h30 – 15h30 : discussion-conférence autour du rôle des êtres vivants dans les écosystèmes et la découverte des herbes sauvages
• 17h : spectacle « Papotage végétal ! ». Pendant une heure, les plantes que l’on croise au quotidien prendront vie pour papoter de la place de l’humain dans la biodiversité

Toute la journée, des experts de la biodiversité seront présents pour répondre aux diverses questions et animer des ateliers ludiques afin d’apprendre à bien gérer son jardin, observer la biodiversité comme un(e) scientifique, ou encore à découvrir le compostage, la vie du sol et les plantes sauvages. Une librairie éphémère et un stand de création de marionnettes seront également sur place pour éveiller la créativité et développer les connaissances de tous. Et pour régaler les papilles, des foodtrucks seront présents.

Informations pratiques

Ouvertures

Du 22/04 au 30/06/2024, tous les jours.

Tarifs

Gratuit.

Langues

Français

Situation