Retour à la liste

Nymphée et Domaine de Piedefer

21 rue Maurice Sabatier
91170 Viry-Châtillon

Latitude : 48.67194 / Longitude : 2.373611

01 69 12 62 20
Le parc boisé du XIXème siècle est aménagé le long d’un canal et surplombe un parterre à la française et une orangerie du XVIIème siècle. Au coeur du domaine, le Nymphée : pièce ornée de rocailles et coquillages de la fin du XVIIème siècle.

Description

Le Nymphée est classée Monument Historique depuis le 22 mars 1983 et est un des rares exemples encore existant de ce type de décor fort prisé sous Louis XIV.
Appelé nymphée, du nom des divinités grecques des fleuves, bois et montagnes, c'est un décor très à la mode à l'époque, comme le sont les collections de coquillages dans les “cabinets de curiosité”. D'inspiration antique remis au goût du jour sous la Renaissance italienne, le nymphée se veut une représentation du mystère de la création, avant de devenir un élément incontournable du décor des jardins et édifices, lieu de fraîcheur propice à la détente.
La construction de la salle voûtée se situe entre 1674 et 1692, date d'achat du domaine par Mme Despinville. La pièce est alors enrichie de coquillages et de rocailles à partir de décors plus anciens provenant d'un pavillon détruit qui se trouvait au fond du parc.

Informations pratiques

Ouvertures

Du 25/05 au 28/09, tous les samedis.

Tarifs

Accès libre.

Visites

Visites individuelles

Visites individuelles libres en permanence

Visites groupées

Visites groupes libres en permanence

Langues

Français

Equipements

ParkingParking à proximitéParking gratuit

Situation