Retour à la liste

Le château du Marais

Rue du Marais
91530 Le Val-Saint-Germain

Latitude : 48.575686 / Longitude : 2.102002

01 64 58 91 60
Le Château du Marais, construit entre 1772 et 1779 par l'architecte Jean-Benoît- Vincent Barré, est l'un des plus beaux châteaux français de l'époque Louis XVI.
Le château du Marais
Le château du Marais
Le château du Marais

Description

Le château présent aujourd'hui est le quatrième construit sur les terres du Marais.

La première mention du lieu, dans les Archives date de 1260. Les deux premiers châteaux sont construits à l'époque médiévale. Les seuls éléments restant de cette période, sont les douves qui entourent le château et les communs ainsi que le pigeonnier.

En 1515, les Hurault achètent les terres du Marais et font construire le troisième château dans un style Louis XIII ainsi que les communs.

En 1767, Jean Lemaître, trésorier général de l'artillerie, achète le Marais. Il fait appel à Jean-Benoît-Vincent Barré pour élaborer les plans de son nouveau château. Le nouvel édifice est construit entre 1772 et 1779, Jean Lemaître va dépenser une fortune considérable pour l'édification de la nouvel demeure.

Le château est construit à l'extrémité est de la cour d'honneur. L'ordonnance des volumes de la façade ouest, sur cour, est traditionnelle alors que les pavillons latéraux sont simplement suggérés. Le style néo-classique s'affirme dans le grand vestibule ajouré : d'inspiration palladienne, il s'ouvre par une colonnade et est couronné d'un dôme à la française monté sur un plan rectangulaire, évoquant notamment l'Ecole militaire. Barré a joué sur les contrastes : la façade est, sur jardin, présente un avant-corps percé de trois baies cintrées et de hautes fenêtres encadrées par quatre pilastres composites. L'attique qui le surmonte est percé de trois petites fenêtres carrées. Un perron orné de sphinges mène au jardin.

Mme de la Briche, nièce de Lemaître hérite du château en 1784. Elle va animer pendant plusieurs décennie, un salon littéraire où brillent Saint-Lambert, Florian, Chateaubriand, Sainte-Beuve ou Mérimée.

En 1899, le Comte Boni de Castellane fait acheter à sa femme Anna Gould, une riche héritière américaine, le château du Marais et ses douze cents hectares.
Le comte va faire appel à Achille Duchêne, grand connaisseur de l'oeuvre de Le Nôtre pour transformer le jardin romantique à l'anglaise. Le paysagiste fournit un projet grandiose conforme aux goûts fastueux du comte en 1903. Cependant, le projet ne verra jamais le jour à cause du divorce d'Anna Gould et de Boni de Castellane. Les seuls travaux, qu'Achille Duchêne aura le temps de réaliser sont à l'arrière du château.
Le château appartient aujourd'hui aux descendants d'Anna Gould. Le domaine est classé au titre des monuments historiques en 1965.

Lors de votre visite, vous pourrez découvrir des musées dans les communes sur l'histoire du château et le vaste parc.

Informations pratiques

Ouvertures

Du 15/03 au 15/11, tous les dimanches de 14h à 18h.
Ouvert aussi pendant les jours de fériés.

Pour les Groupes (de plus de 20 personnes) tous les jours sur réservation en envoyant un email à chdumarais@orange.fr.

Annulé ou fermé en raison du Covid-19.

Tarifs

Adulte : à partir de 8 € (Parc et Musée)
Groupe adultes : à partir de 7 € (plus de 20 personnes).

Gratuit pour les moins de 12 ans.

Langues

Français

Equipements

WC publicsParkingParking gratuit

Services

Animaux acceptés

Situation