Retour à la liste

L'Annonce faite à Marie à Igny

place de la Ferme
91430 Igny

Latitude : 48.733009 / Longitude : 2.221415

01 69 33 22 11
La troupe francilienne Cap sur Scène s'associe au chœur parisien Jubilate Deo, accompagné par un luth, pour vous offrir un spectacle complet : dramatique, musical et sacré, dans des costumes médiévaux et la langue si poétique de Paul Claudel.
affiche

Description

Ce « mystère » médiéval en un prologue et quatre actes est la première pièce du célèbre écrivain catholique Paul Claudel (1868-1955) à avoir été représentée. C’est également celle qui l’est le plus fréquemment et avec le plus de succès.
À la fin du Moyen Âge, Violaine, fille de Jean Vercors, fiancée à Jacques Hury, donne, par compassion, un baiser d’adieu à l'architecte Pierre de Craon, qui l'a autrefois désirée et a, depuis, contracté la lèpre. La scène est surprise par Mara, amoureuse de Jacques, prête à tout pour empêcher le mariage de sa sœur Violaine. Par ailleurs, le père, Jean, annonce qu’il quitte le domaine familial pour se rendre en pèlerinage à Jérusalem, laissant Jacques lui succéder et épouser Violaine. Or celle-ci, à la suite du baiser donné à Pierre de Craon, est atteinte de la lèpre à son tour et, dénoncée par sa sœur, elle est répudiée par son fiancé qui épouse Mara. Mais voici que meurt l'enfant de Jacques et Mara. Désespérée, celle-ci va supplier la lépreuse durant la nuit de Noël : Violaine pourra-t-elle obtenir de Dieu un miracle ?
Des chants polyphoniques médiévaux ou Renaissance, interprétés par le chœur parisien Jubilate Deo et intégrés à l’action, viendront sublimer l’atmosphère du temps de Noël et la dimension sacrée du spectacle.
DISTRIBUTION
Jean Vercors, le père : Thibault Lebouc
Élisabeth, la mère : Véronique Maas
Violaine, la fille aînée : Ombeline Polderman
Mara, la fille cadette : Caroline Lepitre
Jacques Hury, fiancé de Violaine puis époux de Mara : Louis Lopparelli
Pierre de Craon, architecte bâtisseur d’églises : Jean-Baptiste Palmade
Son apprenti : Matteo Nepomiastchy
Le maire de Chevoche : Jacques Augé
Perrotte, servante puis paysanne : Geneviève Antoni
Margot, servante puis paysanne : Annabelle Charlot

Adaptation, scénographie, coordination artistique : Véronique Maas - Mise en scène : Didier Lesour - Direction du chœur : Laurent Vauclin - Luth : Constance Grard - Décors : Olivier Maas

Informations pratiques

Ouvertures

Mercredi 30 septembre 2026 de 21h à 23h

Tarifs

Tarif unique : de 5 à 20 € (Participation libre, au chapeau).

Langues

Franu00e7ais

Situation