Retour à la liste

Jardins Ouverts à la Maison-atelier Foujita

7-9 route de Gif
91190 Villiers-le-Bâcle

Latitude : 48.726286 / Longitude : 2.123544

01 69 85 34 65
Cette année encore, la Maison-atelier Foujita participe à la manifestation régionale “Jardins Ouverts”. Dans le cadre paisible du jardin du musée, venez vous initier aux arts japonais, découvrir la maison du peintre et notre exposition en plein air.

Description

AU PROGRAMME, DE 13H30 À 18H30
Exposition Corps athlétiques sur fonds blancs
Foujita considérait ses tableaux monumentaux sur fonds blancs comme ses chefs-d’œuvre. A l’occasion de cette année olympique, redécouvrez le diptyque Combats sous le prisme des arts martiaux, et notamment du judo. Des reproductions de ces deux grands formats accompagnés de photographies de prises de judo seront offerts à la visite pendant toute la saison.

Ce projet a été labélisé par Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.


Installation sonore : Un jardin pour demain
Un jardin pour demain est une installation sonore immersive, inspirée du livre pour enfants de Gilles Clément et Vincent Gravé : Un jardin pour demain. Elle met en scène le long voyage d’un jardinier pour constituer son “Jardin Planétaire” et rassemble ici, pour le tout public dès l’enfance, la pensée de l’écologiste Gilles Clément.

Nourrie de sa philosophie, de son jardin en mouvement, cette pièce à écouter dans un espace dédié et scénographié par Magali Murbach, entre en résonance avec le paysage sur lequel elle s’installe. Un « lieu » niché avec différents « endroits » où s’installer, passer, s’asseoir, s’allonger, écouter, regarder, sentir, être seul ou à plusieurs.

Une pièce sonore à écouter en jouant, assis ou debout, en se balançant dans un hamac ou en déambulant sous casque…

Le Collectif I am a bird now est conventionné au titre de la Permanence Artistique et Culturelle par le Conseil Régional d’Île-de-France

Le Collectif I am a bird now est associé au Théâtre du Parc – Scène pour un jardin planétaire, situé au Parc floral de Paris


Visites guidées de la Maison-atelier du peintre Foujita
Entrez dans l’intimité de l’atelier de Léonard Foujita, artiste aux multiples facettes à mi-chemin entre Orient et Occident.
Départs en visite toutes les 30 min. Groupe de 12 personnes maximum, inscription sur place le jour même.

Ateliers de pratiques artistiques
Ateliers ouverts à tous les publics sur le thème du sport. Inscription sur place.

- Ateliers d’art plastique
- Ateliers manga
- Ateliers calligraphie
Ateliers d’origami

Informations pratiques

Ouvertures

Dimanche 7 juillet 2024 de 13h30 à 18h30.

Tarifs

Gratuit.

Langues

Français

Situation