La maison dite Soufflot
Patrimoine > Musées/Maisons d'artistes
Description
Appelée depuis la fin du XIXe siècle « Maison de Soufflot » suite à son attribution erronée à l’architecte du Panthéon à Paris, cette belle maison bourgeoise a en fait été construite en 1780 par un architecte et ingénieur des ponts et chaussées travaillant pour l’intendant de la Généralité de Paris, Louis Bénigne François Bertier de Sauvigny, propriétaire du château de Sainte-Geneviève-des-Bois.
La maison eut par la suite de nombreux propriétaires, souvent liés de près à l’histoire de la commune. Parmi eux, Charles Londault, « bourgeois de Sainte Geneviève » et conseiller municipal jusqu’à son décès en 1824, Hippolyte Cocheris, homme de lettres et maire de Sainte-Geneviève-des-Bois de 1865 à 1882, qui fit dit-on refaire sa façade avec des pierres rougies au feu, Louis Mourgeon, industriel et historien local qui écrivit une monographie sur la commune en 1936, le Docteur Chaussidières, bien connu des anciens génovéfains dans les années 70. Elle aurait aussi accueilli, durant quelques étés, la cantatrice Célestine Galli-Marié, créatrice en 1875 du rôle de Carmen dans l’opéra de Bizet, qui régalait le voisinage de ses récitals.
Cette maison de maître, contemporaine de la maison de la Maréchaussée, est l’une des plus anciennes demeures subsistant dans la commune et, malgré la perte de son parc, l’un des rares témoins du passé villageois d’une commune de plus en plus urbanisée.
Informations pratiques
Langues
Franu00e7ais
