Chaque année, le 23 avril, a eu lieu la journée mondiale du livre et du droit d’auteur.
En l’honneur de ce beau jour, célébrons à la fois la littérature et notre beau département en partant pour un petit tour de trois maisons d’auteurs de renom que vous pouvez visiter dès aujourd’hui, en Essonne, à quelques pas de Paris.

Contes et rencontres à la Maison d’Alphonse Daudet

📍 à Draveil

La seule maison que posséda Alphonse Daudet, auteur des Lettres de mon moulin. C’est ici qu’il rédigea une grande partie de son œuvre, marquée par les louanges des paysages provençaux, à l’écart des tumultes parisiens. Un goût pour le calme et la nature qu’il retrouva dans cette demeure située à Draveil, assez proche de Paris pour ne pas totalement en perdre le contact, assez loin pour ne pas être happé par l’effervescence de la capitale. Il fera de cette maison un véritable centre culturel, où il recevra de nombreux artistes et journalistes.

Un héritage que s’efforce de préserver aujourd’hui l’association Maison d’Alphonse Daudet, qui y organise régulièrement des animations et a fait du lieu un point de rencontres pour des artistes de tous horizons. Y font notamment souvent escale des conteurs du monde entier, prêts à vous emporter dans un autre monde à travers leurs histoires. La maison accueille des visiteurs pour des visites groupées, permettant de découvrir le rez-de-chaussée de la demeure ainsi que les jardins, à travers plusieurs animations.

« Telle quelle, sans luxe, mais très confortable, pleine d’objets, amusants et désuets et de vieux meubles dont quelques uns assez jolis, cette maison fut une grande diversion pour Alphonse Daudet, elle le rattacha à la vie. Il disait en riant : ‘Moi, propriétaire ! C’est incroyable !’ Vingt ans, il avait fallu vingt ans… Cet amour de la campagne qu’il avait toujours eu, mais chez les autres, il pouvait à présent le satisfaire en se cherchant des coins pour lui, des « cagnards » bien abrités du vent, des parties de prairies d’où l’on ne voyait que des arbres sauvages, dans des bouffées d’air parfumées par la Seine et les plantes d’eau… »

Lucien DAUDET, Vie d’Alphonse Daudet