Chaque week-end, c’est le casse-tête pour trouver des idées de sorties, pas trop loin et qui plaisent à tout le monde. À deux pas de la capitale, l’Essonne vous offre tous les avantages d’une destination familiale, facile d’accès, pour une journée ou d’un week-end. De quoi s’oxygéner le corps et l’esprit et faire le plein de bonnes énergies : petits et grands vont adorer !

Les parcs d’attractions

Tout-en-un, les parcs d’attractions présentent l’avantage de réunir, en un même lieu, des activités adaptées à tous les âges. Tout le monde s’y retrouve le temps d’une journée sans stress ni contraintes.

Au cœur de la forêt de Couray, Winnoland fera la joie de toute la famille : il offre un univers de jeux et de plaisir, entre manèges à sensations, spectacles rigolos, parcours thématiques et barbes à papa. Embarquez pour une joyeuse journée, animée et riche en émotions.

Les musées adaptés aux enfants

Pas facile d’emmener toute la famille au musée ? En Essonne, on a trouvé la solution : nourrir les rêves d’enfants. Pour tous ceux qui un jour ont rêvé d’être pompier, une visite à l’écomusée des Pompiers s’impose ! Immergez-vous dans l’histoire et le quotidien des soldats du feu : voitures rouges, outils, tenues et uniformes… Tout y est !

Quant à ceux qui rêvent de preux chevaliers et de gentes dames, c’est au Château de Dourdan, qu’ils pourront s’imaginer en défenseurs du royaume de France. À l’ombre du majestueux château fort, la maison-musée, dans l’ancien grenier à sel, invite toute la famille à un voyage dans l’art et le temps !

 

Les activités en plein air

Retrouvez le grand air en Essonne pour une sortie nature. Les enfants vont adorer se dépenser en liberté, à pied ou à vélo, au fil des 2 320 km de chemins essonniens. C’est bon pour la santé, c’est bon pour le moral, indispensable pour les enfants et nécessaire pour vous !

Si vous voulez en plus faire « marcher » vos neurones, tentez le Pop Corn Labyrinthe à Marcoussis : 5 kilomètres de chemins dans un champ de maïs, ponctués de jeux et d’énigmes.

Tout aussi amusant, mais plus sportif, le Footgolf à Morangis : les règles du golf avec un ballon de foot que l’on pousse du pied dans un trou de la taille d’un panier de basket. Défoulement et rigolade assurés !

Les activités sportives familiales

Besoin de se dépenser, de se lancer des défis ? Venez rivaliser d’agilité et d’adresse avec les enfants dans les forêts de l’Essonne ! Après une journée d’accrobranche, ils vont demander à revenir au parc d’aventure Floréval pour tester le mini-golf, le laser-game, le tir à l’arc ou tenter la catapulte humaine…

Pour les amateurs de sport et d’eau, mettez le cap vers les Îles de Loisirs d’Essonne !
Le Port aux Cerises (20 minutes de Paris) ou l’Île de Loisirs d’Étampes vous offrent des hectares de pure nature et d’évasion. Le choix d’activités est si riche qu’une journée n’y suffira pas ! Piscines à vagues, équitation, baignade, kayak, luge vertigineuse, parcours pump track… Vous pourrez même vous initier à la pêche.

Et, si, pour cette journée au vert avec les enfants, vous voulez juste vous remettre sur les rails : embarquez-les avec le pique-nique dans le sac à dos, pour pédaler tous en chœur sur le vélorail de La Juine ! Simple, facile et original !

Les ateliers créatifs et éducatifs

Pour stimuler la créativité et l’imagination de votre tribu, profitez de votre échappée essonnienne pour ouvrir les yeux, le cœur, et l’esprit de vos enfants à de nouvelles sensations et émotions ! Des ateliers créatifs, adaptés aux différents âges, offrent un moyen ludique d’explorer de nouveaux horizons. Récupération de matériaux pour des objets décoratifs ou architectes en herbe… Vous serez surpris par leurs talents.

Et si vous voulez immortaliser ces instants avec une bonne photo, le Musée français de la photographie de Bièvre vous révèlera tout sur la photo, comment la composer, l’analyser dans des ateliers adaptés à tous les publics… Les enfants adoreront mener l’enquête au Musée pour une visite où l’on ne s’ennuie pas !

Les fermes pédagogiques

Faire un tour à la campagne sans rencontrer nos amies les bêtes, ce serait trop bête !
Quoi de mieux que les fermes pédagogiques pour sensibiliser les plus jeunes au respect du vivant et à l’environnement ?

À l’élevage La Doudou, vous rencontrerez les animaux de la ferme et vous vous reconnecterez au rythme de la nature. Une journée totalement dépaysante pour apprendre (ou se rappeler) que les bons produits se cultivent dans la terre et se cueillent à la bonne saison. Une balade au pas des ânes de Rév’anion vous donnera un autre rapport au temps et aux paysages de l’Essonne. Et le bivouac avec les ânes alimentera longtemps la boîte à souvenirs familiale !

 

Faites-vous du bien ! Des plus petits aux grands ados, pour les enfants et les parents, un espace de liberté vous attend en Essonne, loin du quotidien, pour se défouler, se dépenser, vivre des aventures et s’enrichir de nouveaux savoirs et savoir-faire. Alors, vous faites quoi le week-end prochain ?

 

 

Les offres en lien avec la
Petite Histoire

Vous aussi, faites nous changer d’air avec votre petite histoire d’Essonne !

C’est très simple !

Règle N° 1 : Evidemment ça se passe en Essonne !
Règle N° 2 : Un hashtag #EssonneAventure, #EssonneEmotion, #EssonneFrisson, #EssonneCulture, #EssonneNature, #EssonneCréation
Règle N° 3 : Un 1 texte narratif de 500 mots environ et des photos ou 1 video très courte de 1 à 4 minutes
Règle N°4 : Nous envoyer votre petite histoire d’Essonne à contact@essonnetourisme.com

Suivez le guide ici