Vos balades en Essonne à 10km autour de chez vous
L’Espace naturel Vilgénis
Qui aurait cru que Massy abritait un tel espace de verdure ? Cette nature insoupçonnée en milieu urbain s’étend sur près de 18 hectares et est l’endroit parfait pour se déconnecter. La gestion du site privilégie le maintien de la biodiversité avec la conservation de zones humides. Besoin d’encore plus d’aventure ? À proximité, le GR11 permet de remonter la haute vallée de la Bièvre, offrant des possibilités de promenades jusqu’à la gare de Jouy-en-Josas.
Distance depuis la gare de Massy-Palaiseau : 1,5 km au nord
La forêt domaniale de Palaiseau
Les 55 hectares de la forêt composent un écrin de nature assurant une transition entre la vallée de l’Yvette et le plateau de Saclay. Des sentiers de randonnées permettent de sortir de la forêt domaniale pour serpenter sur les coteaux de la vallée de l’Yvette. En chemin, vous aurez peut-être la chance de tomber sur l’ancienne carrière de grès de la Troche, qui est aujourd’hui un site d’escalade réputé.
Distance depuis la gare de Massy-Palaiseau : 2,5 km à l’ouest
Saulx-les-Chartreux, entre bassin et forêt
Avec son histoire marquée par la culture maraichère, Saulx-les-Chartreux a conservé un caractère campagnard. Un itinéraire de randonnée de 13 kilomètres balisés en jaune permet de découvrir toutes les facettes de la commune. De la belle église romane au sommet de la forêt du Rocher de Saulx, la montée progressive permet de ménager les mollets. Toutefois, pour les moins téméraires, la promenade autour du bassin de Saulx suffit à passer un beau moment au vert près de chez soi.
Distance depuis la gare de Massy-Palaiseau : 3,5 km au sud-est
Vauhallan et ses rigoles
Situé entre la vallée de la Bièvre et le plateau de Saclay, le village de Vauhallan surprend par son aspect bucolique. Une fois arrivé, on ne peut s’empêcher de se remémorer le slogan « Se sentir loin, près de chez vous ». En suivant l’itinéraire de randonnée de 10 kilomètres, balisé en jaune, vous emprunterez les beaux chemins de gravier aménagés le long des rigoles creusées autrefois pour alimenter le parc du château de Versailles en eau. Entre champs et bois, votre regard sera à coup sûr capté par la majestueuse abbaye Saint-Louis du Temple.
Distance depuis la gare de Massy-Palaiseau : 4 km à l’ouest
Le Bois des Gelles
Ecrin de nature plantée dans un décor urbain très dense, la forêt départementale du Bois des Gelles constitue une oasis de verdure dans laquelle on peut trouver des clairières et des vieux arbres offrant refuges à la faune et la flore locales. Avec sa topographie en coteau, il faut emprunter un chemin pentu pour découvrir le miroir d’eau d’une mare et un ruisseau en cascade. Pour prolonger la promenade, suivez l’itinéraire de randonnée qui mène vers les berges de l’Yvette.
Distance depuis la gare de Massy-Palaiseau : 4 km au sud