Retour à la liste

Eglise Saint-Clair

Rue de l'église
91940 Gometz-le-Châtel

Latitude : 48.678469 / Longitude : 2.139228

0160122598
Église Saint-Clair de Gometz-le-Châtel. L’église Saint-Clair sera ouverte les samedi et dimanche de 9h30 à 18h jusqu'au 11 octobre en visite libre. N’hésitez pas à pousser la porte et à entrer.

Description

A l’extrémité du plateau dominant la route de Chartres et la vallée de l’Yvette, l’église paroissiale de Gometz-le-Chatel, toute en grès, pierre meulière et silex s’offre à nous.
Cette petite église de village, dédiée à saint Clair, mérite que l’on s’y attarde. Connu depuis un millénaire, l’édifice actuel tel qu’il se présente est postérieur à la Guerre de Cent ans. Une petite porte romane, occultée, à la base du clocher, est le seul vestige de l’église primitive,
La façade est constituée de deux pignons juxtaposés dans lesquels s’ouvrent deux portails en arc brisé surmonté d’un oculus et séparés par un contrefort en grès. Ce qui attire le regard, c’est son architecture et en particulier son plan désaxé, conséquence de son implantation en bordure de la paroi rocheuse. Ce plan est caractérisé par une courbure accentuée vers la droite et par une orientation inhabituelle vers le sud-est.
Passé l’un des deux portails, nous accédons à l’intérieur de l’église. Dès l’entrée, la sobriété de l’église éclairée par des fenêtres en arc brisé en grès nous séduit. Une lumière douce baigne l’ensemble et le regard est attiré par « le chemin de lumière » ensemble de vitraux contemporains des maîtres-verriers Christiane et Philippe Andrieux, remplaçant ceux du XIXe siècle.
Deux nefs de largeur inégale, de trois travées chacune, conduisent au choeur composé d’une abside à trois pans pour la nef principale et d’un chevet plat pour l’autre. Ces deux nefs sont séparées par une rangée de colonnes en grés de tailles différentes. Elles sont couvertes chacune d’une toiture à deux pans.
L'église est voûtée sur croisée d'ogives. Les arcs retombent d'un côté sur des colonnes rondes et de l'autre sur des colonnes engagées ou des culs de lampes. L’un d’entre eux représente un ange assis en prière. Les clés de voûte pendantes et les deux premières travées de la nef datent du XVIe siècle.
Le mobilier mérite toute notre attention avec tout d’abord, dans l’entrée, le confessionnal du milieu du XIXe siècle et les fonts baptismaux en pierre datant du XVIe siècle.
Le confessionnal de style Louis XIII rustique est fermé par une porte en partie ajourée et ornée d’un motif en forme de croix qui reprend les feuilles d'acanthe des clés de voûte avec des roses sculptées. La partie basse est décorée d'un médaillon avec un coeur percé de deux flèches.
La cuve baptismale est un ancien chapiteau retourné. La cuve est fermée par un couvercle de bois et des traces de peinture rouge, datant sans doute du XVIIe siècle, sont encore visibles. Un maitre autel en marbre blanc, un tabernacle en bois sculpté du XVIIIe siècle, des dalles funéraires des XVIII et XIXe siècles complètent le mobilier.
Un fragment du crâne de saint Clair, à qui l’église est dédiée, est conservé dans un reliquaire.
En sortant, traversons le cimetière attenant, ce qui est assez rare de nos jours pour admirer le clocher couvert d’une toiture à quatre pans en ardoise.
L’église est inscrite depuis 1983 à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
L’église sera ouverte jusqu’à la fin de l’été les samedi et dimanche de 9h30 à 18h. N’hésitez pas à pousser la porte et à entrer.

Informations pratiques

Ouvertures

From 01/05 to 30/09/2021, every Saturday and Sunday.

Tarifs

Free of charge.

Langues

French

Situation