Retour à la liste

Exposition à La Crypte de Jérémie Bennequin : Chant de sables

4 avenue Saint-Laurent
91400 Orsay

Latitude : 48.698879 / Longitude : 2.188369

À la Crypte d’Orsay, Jérémie Bennequin déploie une installation inspirée d’un poème antique d’amour. Entre traces, matières pulvérulentes et parfums, l’œuvre convoque l’éphémère, la disparition et la mémoire du langage.

Description

Au cœur de la pratique pluridisciplinaire de Jérémie Bennequin, la littérature constitue comme une matière première, un matériau privilégié. Singulièrement déterminée par une logique de l’effacement, sa démarche artistique engendre des œuvres ambigües : ruines, palimpsestes, vestiges, reliques de l’écriture, au croisement des mots et des images, du lisible et du visible, entre mémoire et oubli.

Dans le cadre de sa résidence à la Crypte d’Orsay, Jérémie Bennequin explore les mots d’un dialogue amoureux provenant d’un chant très ancien, un poème voluptueux consacré au premier siècle de notre ère dans la Bible hébraïque et l’Ancien Testament chrétien comme le « chant des chants » – Cantique des cantiques. Transposant l’univers de ce texte culte dans le domaine de l’art contemporain, cette exposition engage une expérience multisensorielle à travers le principal médium du sable et d’autres poudres aromatiques, tout à la fois support d’une écriture éphémère et texture de son ensevelissement…

Informations pratiques

Ouvertures

From 11/04 to 07/06/2026, daily.

Tarifs

Free of charge.

Langues

French

Situation