Retour à la liste

Exposition A la limite - Innover à la mesure du monde, 2055

8 avenue des Sciences
91190 Gif-sur-Yvette

Latitude : 48.712005 / Longitude : 2.16971

Le Lumen présente une exposition temporaire consacrée à l’innovation et sa place dans un monde contraint par les limites de la Terre, du 03 juin au 18 septembre 2024.

Description

L’exposition nous projette en 2055, sur une planète Terre où les environnements et les populations se portent bien.
Ce futur n’est pourtant pas évident, car nos modes de vie ont déréglé de nombreux processus comme le cycle de l’azote, le climat ou encore l’utilisation des sols, menaçant l’habitabilité de la Terre.

Dans cet avenir encore possible, comment innover dans le respect de l’ensemble des limites planétaires ? Quelles innovations, sociales et technologiques, y auraient leur place ? En particulier, quelles questions se posent aujourd’hui pour les métiers de la recherche, des techniques et de l'ingénierie ? Prenant appui sur des œuvres de science-fiction, l'exposition propose un espace de débat pour tenter de construire collectivement un avenir désirable, avec l’ambition d’être source d’optimisme.

Le parcours commence par dresser un portrait de l’innovation et d’en montrer les coûts et conséquences, avant de présenter des exemples vertueux pour et dans le futur esquissé. Des dispositifs interactifs et ludiques jalonnent le voyage temporel, mis en valeur par deux partenariats avec l’École Estienne pour la production d’illustrations scientifiques et d’un dispositif numérique immersif.

Informations pratiques

Ouvertures

Du 01/06 au 18/09/2024, tous les jours.

Tarifs

Gratuit.

Langues

Français

Situation