Retour à la liste

Eglise Sainte Marie

place de l'Eglise
91630 Avrainville

Latitude : 48.562795 / Longitude : 2.246019

Eglise du XIe siècle qui traverse les époques

Description

Au cours du XIe siècle, l’évêque de Paris céda l’autel d’Avrainville à un abbé de Saint-Germain-des-Prés qui avait déjà des possessions en ce lieu. Le début de la construction de l’église date de 1070. Elle se poursuit jusqu’au XIIe siècle mais elle subit les affres de la guerre de Cent ans, et excepté le clocher, elle fut détruite comme a pu le constater l’archidiacre de Josas qui, lors d’une visite à Avrainville en 1448, trouva cette église, dédiée à la Bienheureuse Vierge Marie, à moitié abandonnée et en ruine.

Une autre visite en 1467 rapporte que la situation ne s’est pas améliorée : pas de cloches, pas de marguilliers, pas d’autel, pas de Saint Sacrement et le nombre de paroissiens s’élève à cinq environ !

La manière dont l’édifice a été construit laisse à penser que les travaux n’ont débuté qu’à la fin du XVe siècle. Les bois de l’ancienne église ont été en partie réutilisés.

D’après un plan datant de 1780, l’église se présente avec une nef, deux bas-côtés et un chevet arrondi. Cependant, sous Napoléon, elle n’apparaît plus qu’avec une nef et un seul bas-côté terminé par deux absides, comme elle l’est actuellement.

Le clocher, de forme carré, est assez massif. Il semble avoir été plus haut qu’aujourd’hui : on voit que les contre-forts ont été arasés. Son toit est en bâtière. La tour possède deux étages apparents et est percée sur chacune des quatre faces d’une haute baie en arc brisé.

Le portail sud du XIIe siècle mérite qu’on l’admire en entrant dans l’église.

L’église est très claire avec une bonne acoustique, grâce à ses deux fenêtres au fond et quatre autres sur les côtés dont deux en verre blanc. Derrière l’autel principal se trouvent trois magnifiques vitraux restaurés récemment, représentant la vie de la Vierge Marie, l’Annonce faite à Marie, la visite d’Elisabeth, la Nativité, la fuite en Egypte, Marie au pied de la croix et l’Assomption. A droite de l’autel, sous le clocher se trouve la chapelle de la Vierge.

La toiture de l’église a été refaite, le clocher et une partie des murs extérieurs ont été restaurés. En 2001 a eu lieu l’installation d’une seconde cloche nommée « Marie-Christiane » qui a reçu la bénédiction du Père Bobière.

Informations pratiques

Ouvertures

Ouvert tous les jours.

Tarifs

Accès libre.

Langues

Français

Situation