Château du Merle Blanc
Patrimoine > Jardins/Châteaux
Description
Le château d’Avrainville, de style Louis XVI, fut construit au milieu du XVIIe siècle. Le premier propriétaire connu, en 1663, est Mathurin du Gas, secrétaire conseiller du roi, contrôleur des barrages et pavés de France, prévôt d’Avrainville. Un plan du XVIIIe siècle conservé aux A.N., nous montre un édifice composé d’un corps central avec deux ailes en équerre précédé par deux pavillons d’entrée. Ce bâtiment disparaît au cours du siècle pour être remplacé par une maison de campagne composée d’un seul corps de bâtiment et de communs. L’aile gauche est ajoutée dans la deuxième moitié du 19è siècle ; au début du 20è siècle, on construit l’aile droite qui rejoint les communs réaménagés. Le parc, de 6 hectares à l’origine, a été progressivement loti.
De nombreuses personnalités ont séjourné au château : Eugène Merle, Simenon, Joséphine Baker, Cécile Sorel. C’est une propriété de 2 hectares, abritant des arbres dont certains sont plus que bicentenaire.
Le Conseil Municipal a décidé d’acquérir le domaine mis en vente en 2008, afin de conserver cet élément du patrimoine d’Avrainville et d’y installer la Mairie.
Informations pratiques
Langues
Français
