Venez prendre l’air en Essonne pour une échappée qui vous emmènera bien plus loin que vous l’auriez imaginé. À moins d’une heure de Paris, l’Essonne vous offre une évasion, le temps d’une balade dans le jardin secret de l’Île-de-France. Faciles d’accès, tout près de vous, voilà 10 bonnes idées pour échapper à la routine et changer d’air, le temps d’une journée ou d’un week-end. Laissez-vous surprendre !
Sur les traces de l’histoire de l’Essonne
1. Retour au Moyen Âge, le Château de Dourdan
Loin des immeubles, au cœur d’une nature verdoyante, de forêts et de champs, siège une forteresse royale, un château médiéval majestueux : le château de Dourdan. Son donjon surplombe l’ancienne ville royale et ouvre sur un panorama champêtre. Comment en croire ses yeux ? Au cœur de l’Île-de-France, cette authentique forteresse et sa maison-musée témoignent de 800 ans d’Histoire. Un voyage hors du temps !
2. Parcourez le XVIIIème siècle au château de Saint-Jean-de-Beauregard
Sept tours, un parc, un jardin à la française et un incroyable potager fleuri : vous voilà transporté au XVIIIe siècle. Charme classique et élégance architecturale, le château de Saint-Jean-de-Beauregard vous invite à rêver : laissez-vous glisser, belles dames et gentilshommes, au long des allées du parc à la nature disciplinée. Explorez un des plus beaux jardins remarquables de la région. Prenez le temps d’admirer un véritable bijou d’architecture.
Randonnées au cœur de la nature essonnienne

3. Balade bucolique dans la campagne francilienne : la Vallée de la Renarde
On vous l’aurait dit, vous ne l’auriez pas cru ! Et pourtant, en Île-de-France à moins d’une heure de Paris, vous randonnez en pleine nature, entre villages, sous-bois et champs. Au départ de Saint-Sulpice-de-Favières, cette petite balade de 2h vous emmène dans le bois de Baville et explore la vallée de la Renarde. N’oubliez pas votre pique-nique pour une escapade nature à la journée.
4. Suivre le chemin des Pèlerins pour une randonnée entre nature et culture
À une heure de Paris, quatre heures de marche vous attendent sur un chemin légendaire sur les traces des pèlerins, entre panoramas champêtres et villages de charme. Au détour des chemins, des trésors cachés vous attendent… Faites le plein de bonnes odeurs, de grand air et prenez le temps d’une pause nature au château du Domaine départemental de Chamarande.
Immersion dans la culture de l’Essonne
5. Une escapade dans le rêve et l’imagination à la Maison Cocteau
À Milly-la-Forêt, vous trouverez le refuge de Jean Cocteau. Nichée au calme, dans le village, cette jolie maison abrita les dernières années de Jean Cocteau. S’y expose l’héritage baroque et onirique d’un auteur, peintre, poète, cinéaste… à l’imagination fertile, dont on se souvient du chef-d’œuvre, La Belle et la Bête. Chaque pièce possède sa personnalité et offre un voyage dans l’esprit et les créations éclectiques d’un génie artistique du XXe.
6. En villégiature chez Gustave Caillebotte
Partez, comme en vacances, en pays impressionniste, au cœur de l’Essonne. La Maison Caillebotte, sur les bords de l’Yerres, au cœur d’un magnifique parc, vous invite au repos et à la promenade. Lieu de vie et de création du peintre Gustave Caillebotte, elle dégage le calme et la beauté d’une nature impressionniste.
Balades insolites ce week-end ? Essayez l’Essonne !
7. Faites le pari d’un week-end insolite en Essonne
Tel un hobbit, tentez l’expérience d’une nuit dans une maison entre tonneau et roulotte : vous serez transporté dans un ailleurs chaleureux, où domine le bois. Confort et calme sont les maîtres-mots pour une escapade au domaine de Marguerite. Visite du parc animalier, plage à Janvry l’été… Une véritable rupture avec le rituel « métro boulot dodo ».
8. Une nuit féerique dans la cabane de Merlin
Dans le charmant village des Molières se cache une cabane pas comme les autres… Ici, tout rappelle l’univers de Merlin l’Enchanteur : murs bleu profond, potions en cuisine, jacuzzi sur la terrasse et chambre perchée pour rêver à la belle étoile. Ce cocon de 11 m², aménagé avec soin, invite à la magie et au lâcher-prise. Un lieu à découvrir pour réveiller l’apprenti sorcier qui sommeille en vous !
9. Après le RER, prenez le vélorail à Étampes
Original, amusant, dépaysant ! Pour s’imprégner de la belle nature étampoise, quoi de mieux que le vélorail de la Juine. Entre amis ou en famille, il vous faudra pédaler (rien d’insurmontable !) et suivre l’ancienne voie ferrée sur près de 12 km entre Méréville et Étampes. On rentre, alanguis par une saine fatigue, après cette véritable échappée belle dans une nature francilienne insoupçonnée.
10. Paris-Saclay : faire voyager son cerveau, du 15ème au 21ème siècle
Lors de cette échappée insolite Paris-Saclay, vous passerez en une journée du passé au futur !
Ça commence avec la visite des vestiges du Château de Montagu, ancienne résidence des rois de France. Puis on oublie le temps, dans les étangs de Saclay en observant les oiseaux migrateurs de la réserve ornithologique de Saclay. Et retour au présent, au Musée de l’école Polytechnique, avec une incursion du côté de la physique des particules. Autant vous dire que cette échappée fera pétiller vos neurones en vous transportant d’univers en univers. Une journée très loin du quotidien francilien et parisien !
Alors prêts à découvrir les plaisirs de l’Essonne ? C’est tout près de chez vous, facile d’accès et totalement dépaysant…
Le temps d’une balade autour de Paris, pour quelques heures, une journée ou un week-end, vous oublierez le quotidien : un sentiment d’école buissonnière et un goût de vacances !
On y va ?
C’est très simple !
– Règle N° 1 : Evidemment ça se passe en Essonne !
– Règle N° 2 : Un hashtag #EssonneAventure, #EssonneEmotion, #EssonneFrisson, #EssonneCulture, #EssonneNature, #EssonneCréation
– Règle N° 3 : Un 1 texte narratif de 500 mots environ et des photos ou 1 video très courte de 1 à 4 minutes
– Règle N°4 : Nous envoyer votre petite histoire d’Essonne à contact@essonnetourisme.com
Suivez le guide ici ←